Histoire du déménagement

Vous cherchez un déménageur ?

Demande de devis

Un de nos client écrivain, a écrit ce petit article:
demenagementJean, Josiane et Suzanne (surnommée Suzon) sont trois collègues qui se retrouvent tous les midis à la cantine de leur entreprise.
La conversation s’est portée sur le déménagement, car Igor, un autre collègue est justement en train de faire ses cartons. Suzon indique que, s’il a choisi Blondeau, il n’aura pas de problème.
Jean, comme à son habitude, veut faire étalage de sa « science » et interroge ses amis: savez-vous d’où vient le mot déménageur?. Sans attendre la réponse, il enchaine d’un ton péremptoire. Voici, c’est très simple:
Au cours de la première guerre, les armées françaises ont été amenées (au moins à un certain moment) à changer souvent de lieu de campement. Il fallait donc transporter l’intendance. Cette tâche était confiée à une unité spécialisée, sous le commandement du colonel Demenage.
Ses hommes ont été surnommés par leurs camarades, les gars de Demenage, et en raccourci les « déménageurs »

L’histoire du déménagement:

Guerre terminée, et une fois démobilisés, deux d’entre eux, Augustin Carton et Julien Camion décidèrent de ne pas rompre les liens d’amitié et de solidarité qu’ils avaient noués au cours des épreuves communes. Ils allaient dans leur vie civile mettre à profit ce que les circonstances leur avait imposé: créer une entreprise qu’ils appelèrent naturellement «les déménageurs»  pour aider les gens à transporter leurs biens d’un endroit à un autre.
La première entreprise de déménagement était née!
Ils s’installèrent en Auvergne, leur région d’ origine, car ils sentaient qu’avec la migration vers Paris de ceux qui allaient chercher du travail ou ouvrir un «Bougnat», le potentiel était là. Exact, les gens du coin, faisant confiance à un «pays» ne tardèrent pas à faire prospérer leur entreprise qui participa à l’augmentation de la population des «Auvergnats de Paris»
La renommée fut grande et le nom de déménageur rentra dans le vocabulaire commun.
Josiane se mit à rire et rétorqua à Jean: tu nous prends pour des débiles! Ton histoire est stupide et fausse!.
L’entreprise Blondeau a été fondée en 1913, alors, tu réponds quoi?.
Elle poursuivit : je vais vous raconter maintenant la vraie histoire…

…A suivre